Rouge sang & Noir corbeau (1) : L'Apprentie Faucheuse

 Rouge sang & noir corbeau tome 1 : l'apprentie faucheuse

Quatrième de couverture

« Aujourd’hui, je suis morte. »

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle
est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…

Entre complots, dangers et trahisons, parviendra-t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

Tous les mots 

Amélia n'est qu'une jeune domestique sans avenir lorsque tout bascula : elle est témoin involontaire du meurtre de sa maîtresse et se voit retrouvée à aider le meurtrier à s'enfuir et il devient alors son propre meurtrier... Car oui, elle meure ! Mais ce n'est pas la fin. Amélia se voit choisie par le Chevalier de l'apocalypse Guerre pour devenir une petit faucheuse, la faucheuse rouge, la faucheuse des âmes meurtrières. Et qui de mieux placé pour la suivre en tant que serviteur dans la mort, en tant que Ankou, pour toujours, que son propre meurtrier ? Voilà l'histoire d'Amélia.

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur de tomber sur un roman de style "urban fantasy" un peu trop classique, avec une histoire d'amour, des méchants et tout le tralala. Même si j'ai ressenti une certaine nostalgie de mes lectures adolescentes (avec la célèbre collection Black Moon chez Hachette), j'ai vécu cette lecture avec une maturité nouvelle et je n'ai pas eu le sentiment d'y être retournée pour autant. Je m'explique : bien que le style urban fantasy me fasse diamétralement penser aux histoires que l'on connait si bien de l'âge d'or de Twilight et compagnie, l'originalité de l'histoire et de l'héroïne (?) principale font en sorte d'apporter une nouveauté dans le genre.
Tant que je me comprends, c'est le principal. 

Et les personnages alors ? Une héroïne à la limite du détestable mais à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher ; un meurtrier pour lequel on a de l'empathie par ce qu'il subit dans la mort ; un Chevalier de l'Apocalypse qui nous est sympathique ; des méchants qui ne devraient pas l'être... Tout cela combiné forme une recette presque parfaite pour une histoire prenante et fascinante. Personnellement, j'ai été piquée et je ne suis pas encore vaccinée : je VEUX la suite !

Attention : à lire sans modération.

Lire aussi

Même si cela rappelle des souvenir d'urban fantasy avec vampires, loups-garous et autres immortels, je n'ai pas encore lu un livre semblable. Mais qui sait, cela viendra ! Coming soon...

Ne pas oublier

Vous pouvez retrouver L'apprentie Faucheuse de J. Robin aux éditions Le Héron d'Argent dans votre librairie préférée 

En ces temps où l'internet prends le dessus, n'oubliez pas vos libraires. Il faut privilégier les commerces indépendants qui se battent au quotidien pour survivre. 
Il faut savoir que passer ses commandes sur internet dégage une quantité non négligeable de CO2. Pensez à la planète, achetez en boutique !

Dans les deux cas, STOP Amazon, surtout pour les livres !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cycle des Exorceleurs (1) : Pherstone

Pour un instant d'éternité