Pour un instant d'éternité

 Pour un instant d'éternité


"Car malgré les connaissances qui s'accumulent, il est un héritage que nous ne parvenons pas à dépasser : notre nature animale." 
- Gilles Legardinier

Quatrième de couverture

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?

Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Tous les mots 

Vincent est le spécialiste des passages secrets le plus doué du tout Paris, sinon de la France entière. Son équipe, c'est sa famille.
La vie de Vincent Cavel bascule lorsque deux étranges clients font appel à ses services d'une façon encore inédite, même pour lui. Car c'est peu après que ses proches sont victimes de tentatives d'assassinats.
Sociétés secrètes, personnages occultes, trésors cachés, vérités révélées, Gilles Legardinier nous entraîne dans une ambiance rétro-ésotérique, avec un mélange d'humour et d'émotions fortes qui est, et reste, la recette de son succès. L'auteur nous embarque cette fois dans un univers à la Benjamin Gates ou encore à la Indiana Jones, où l'on se voit partir à la recherche d'un trésor ancestral... Mais chuuut, gardons un peu de mystère !

Avec ce livre, l'auteur fait appel à notre imagination du début à la fin. Mais n'est-ce pas le rôle de tout bon roman ? Je m'explique !
Dès les premiers chapitres, notre cerveau se met en branle. Que va-t-il se passer, est-ce lui le grand vilain de l'histoire, oh non je suis sûre qu'il va le trahir, mais vas-y tu peux le faire... Et j'en passe. Pour ma part, du début à la fin, ces phrases tournaient dans ma tête. Je n'ai pas ri durant ma lecture, je n'ai pas pleuré. J'ai douté. J'ai retenu mon souffle. J'ai espéré, j'ai désespéré avec Vincent. 

Ce voyage dans le temps est un sans faute. À chaque doute, une piqûre de rappel : le Paris de Vincent aurait très bien pu être le vrai Paris de l'Histoire. Fait-il vraiment de la magie ? Non. D'ailleurs, la seule magie présente dans ce livre, ce sont les mots de Gilles Legardinier. Et c'est tout ce dont on a besoin. 

Lire aussi

Dans le même style (ou presque !), vous pouvez (re)découvrir Paris et son Exposition Universelle avec six jeunes orphelins dans "Presque minuit" d'Antony Combrexelle, chez 404 éditions ! Dans un style tout autre que Gilles Legardinier, Combrexelle nous entraîne dans un univers steampunk où se mêlent science fiction et un brin de magie. À dévorer sans modération. 
Psssst, la suite est sortie fin d'année 2019 ! Venez découvrir "Au crépuscule", la suite de "Presque minuit", aussi chez 404 éditions !

Vous voulez changer d'horizons mais rester dans cette ambiance steampunk ? J'ai pour vous une suggestion pour plonger plus profondément dans l'imaginaire de la science-fiction : "L'Homme électrique" de Victor Fleury, à découvrir chez Bragelonne. L'auteur nous entraîne sous le règne de Napoléon IV, dans un empire français où les robots volent la vie de personnes pour contrer l'Empire russe, bien trop conspiratrice au goût des français. Automates sentimentaux et politique internationale tendue... Je n'en dis pas plus, à votre bon plaisir de le découvrir ou non.

Ces livres, je les ai lus, dévorés, adorés ! Si je vous les conseille ici, c'est que je les conseille déjà à mes proches. Foncez !

Ne pas oublier

Vous pouvez retrouver "Pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion dans votre librairie préférée ! Et si vous ne connaissez pas encore ses autres œuvres, elles sont disponibles chez Pocket ! Humour et chats, vous voilà.  

En ces temps où l'internet prends le dessus, n'oubliez pas vos libraires. Il faut privilégier les commerces indépendants qui se battent au quotidien pour survivre. 
Il faut savoir que passer ses commandes sur internet dégage une quantité non négligeable de CO2. Pensez à la planète, achetez en boutique !

Dans les deux cas, STOP Amazon, surtout pour les livres !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cycle des Exorceleurs (1) : Pherstone