Les Chroniques de St Mary (5) : Hier ou jamais


En l'honneur de la sortie du cinquième tome de la série "Les Chroniques de St Mary", je vous présente ma série coup de cœur et son dernier volume paru !

"C'est nous. Nous sommes St Mary. Du désastre à la gloire en un unique rebond."
- Jodi Taylor

Quatrième de couverture

Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite…

Dans ce cinquième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l’intention
de reprendre leurs voyages secrets et de redonner à leur institut toute la gloire qu’il mérite… Mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu.
Prise au piège dans le grand incendie de Londres, l’équipe de Max assiste à la destruction de la cathédrale Saint-Paul qui s’enflamme comme une torche… Elle abandonne sa mission et ne rentre pas au complet. Rien n’est plus épargné aux historiens de St Mary qui n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur travail. Ils croisent la route de Botticelli à Florence, celle de Léonidas à Sparte, mais doivent sans cesse se battre pour ne pas modifier le cours de l’Histoire…

Tous les mots 

Ô. Mon. Dieu.

Cette série !!! Jamais je n'ai lu de série qui m'ait autant...captivé. À chaque tome qui sort, je ressens une nouvelle énergie lecturale (je sais que ça ne se dit pas) et je peux être sûre qu'en trois jours maximum il sera lu.

Ce fut le cas pour ce cinquième volume.

À la fin du tome quatre, j'avais un peu peur que la série ne s’essouffle déjà. Je ne me suis jamais autant trompée.
Si je devais décrire la série en quelques mots, de par les émotions qu'elle éveille en moi, je dirais ceci : Les Chroniques de St Mary a tout pour plaire. Le voyage dans le temps (aïe, Maxwell me frapperait si elle lisait ça), l'humour, l'angoisse, l'amour, l'amitié (c'est un peu cliché dit comme ça). Mais ce qui me plaît le plus peut-être, outre la trame, c'est le dynamisme que Jodi Taylor donne à son écriture. "Hier ou jamais" ne fait pas exception.

L'auteure nous entraîne ici dans un tome tout feu tout flamme, chaud bouillant même ! C'est le cas de le dire : le grand incendie de Londres, avec sa cathédrale en feu ; le bûcher des vanités, avec ses œuvres d'art brûlées vives ; la bataille des Thermopyles (ou Portes Chaudes), avec ses bûchers funéraires en prime. Pas de répit pour Max et ses collègues de St Mary... Attention à ne pas jouer avec le feu ! (Trop facile).

J'ai tellement, tellement, tellement ! hâte de lire la suite. 

Lire aussi

Évidemment, comment vous parler d'un cinquième tome sans vous parler des quatre premiers ? Une série coup de cœur, on l'adopte direct ou on ne l'adopte pas du tout, à savourer ! Humour, dangers et thé, appel à tous les amateurs de voyage dans le temps et d'Histoire. Vous n'aimez ni l'un ni l'autre ? Tant pis, vous adorerez l'humour british de ces historiens complètement déjantés !

Vous aimez les voyages dans le temps ? J'ai ce qu'il vous faut. Un autre de mes coups de cœur est à découvrir aux éditions Bragelonne : "Tous nos contretemps" de Elan Mastaï ! Et le top du top, il est aussi disponible en poche chez Folio (Gallimard). Ce livre, c'est l'histoire d'un jeune homme, Tom Barren, qui vit dans un présent alternatif où la technologie fait le bien de tous. Ni guerre ni pauvreté, les maux de l'humanité ne sont plus. Le père de Tom est chercheur et ça y est : il a trouvé le moyen de voyager dans le temps. C'est lorsque Tom voit mourir la fille de ses rêves que tout bascule. Chagrin d'amour et machine à voyager dans le temps ? "Connerie monumentale" comme le dit si bien le livre. Voilà que Tom arrive dans notre présent à nous... À lire sans plus attendre ! 

Ne pas oublier

Vous pouvez retrouver la série "Les Chroniques de St Mary" de Jodi Taylor aux éditions Hervé Chopin dans votre librairie préférée ! 

En ces temps où l'internet prends le dessus, n'oubliez pas vos libraires. Il faut privilégier les commerces indépendants qui se battent au quotidien pour survivre. 
Il faut savoir que passer ses commandes sur internet dégage une quantité non négligeable de CO2. Pensez à la planète, achetez en boutique !

Dans les deux cas, STOP Amazon, surtout pour les livres !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cycle des Exorceleurs (1) : Pherstone

Pour un instant d'éternité