La mort n'est qu'un début





Quatrième de couverture

Beth est morte. Et depuis, son père, policier, est le seul qui puisse encore la voir et l’entendre… mais il est submergé par son deuil. Pour l’aider à refaire surface, Beth l’encourage à s’investir dans une nouvelle enquête : suite à l’incendie d’un orphelinat, un cadavre a été retrouvé et deux hommes ont disparu. Qui sait, ce mystère pourra peut-être détourner son père de sa tristesse ? Intriguée, Beth se lance elle aussi dans l'enquête. Elle fait bientôt la connaissance d’Isobel, une fille étrange qui parle par énigmes…

Tous les mots 

Une pépite venue tout droit de l'Australie.

J'ai acheté ce livre avec un coup de cœur et pour sa couverture et pour son résumé. Pourtant, très vite après l'avoir acheté (c'était samedi passé), j'ai regretté mon achat compulsif. J'ai décidé de le lire assez rapidement, pour voir si je devais le conserver dans ma collection ou le revendre sur Vinted. J'avais très peur de tomber sur une histoire décevante et clichée dans le genre bateau...

Que nenni !

Des histoires de fantômes, j'en ai lu. Des fantômes qui mènent l'enquête ? Pareil. Mais ici, ce n'est pas pareil. N'oublions pas que Beth est encore une enfant et qu'elle est avec son père, en deuil et perdu, depuis la mort de sa fille unique, il est seul. Même dans la mort, il cherche à épargner son innocence et il la protège. De son côté, note cher fantôme cherche à protéger son père de sa tristesse : elle cherche à lui redonner le goût de la vie, à le faire rire et à lui rappeler qu'il lui reste des gens sur qui compter. Et il y a Isobel. Le point culminant du récit, parce que l'on ne cherche qu'à la comprendre !

Plus qu'un romans "fantastique" ou "policier", c'est un roman qui mets en avant la découverte de soi, de l'importance des choses de la vie, de la vie elle-même. Et bien que l'enquête nous intéresse en tant que lecteur, que l'on a autant envie de trouver le mot de la fin que Beth et son père, c'est cette part "découverte des autres et de soi-même" qui m'a le plus touché. 

Je recommande ce roman, pas que pour les jeunes et adolescents, mais pour tous, lecteurs du dimanche ou lecteur de tous les jours, parce qu'il ne peut pas décevoir. Du moins je crois.

Merci aux auteurs. 

Lire aussi

Je n'ai pas encore lu un livre semblable ! Mais qui sait, cela viendra ! Je l'espère de tout cœur ! Coming soon...

Ne pas oublier

Vous pouvez retrouver "La mort n'est qu'un début" aux éditions Rageot dans votre librairie préférée 

En ces temps où l'internet prends le dessus, n'oubliez pas vos libraires. Il faut privilégier les commerces indépendants qui se battent au quotidien pour survivre. 
Il faut savoir que passer ses commandes sur internet dégage une quantité non négligeable de CO2. Pensez à la planète, achetez en boutique !

Dans les deux cas, STOP Amazon, surtout pour les livres !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cycle des Exorceleurs (1) : Pherstone

Pour un instant d'éternité